Personnages important (4) : SEN NO RIKYU : ( 1522-1591 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tatout
Créatrice du Site
Féminin Messages : 1031
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 21
Localisation : Ca te regarde? Petit vicieux !
Voir le profil de l'utilisateur http://aishiteru-japan.forumgratuit.org

Personnages important (4) : SEN NO RIKYU : ( 1522-1591 )

Message par Tatout le Sam 2 Juil - 12:47



Destin hors du commun que ce Maître de Thé, devenu l'un des personnages les plus influents du Japon. Né en 1522 dans une simple famille de marchands de poissons, il étudia le Bouddhisme Zen , religion de la caste des samouraïs au pouvoir. Dans le même temps, il devint un parfait Maître de l'Art du Thé ( Sâdo ) après avoir étudié cet art avec les plus grands maîtres de son époque.

Maître de Thé principal du grand temple du de Kyôto Daitoku-ji , Sen no Rikyû développa une nouvelle Voie du Thé en y incorporant les concepts de "Wabi" et "Sabi" permettant ainsi de révéler la véritable beauté d'objets apparament communs. En élargissant aux accessoires, jardins et chambre de thé ce principe, il créa ainsi un véritable espace de spiritualité qui transcendait la cérémonie elle-même.

Fort de cette renommée, Sen no Rikyu devient le Maître de Thé préféré de Nobunaga Oda et Toyotomi Hideyoshi, les deux grands unificateurs du Japon. Il acquit rapidement richesse et pouvoir auprès de Hideyoshi, dont il devint le favori. Cette ascension rapide lui valut de nombreuses jalousies. Mais c'est Hideyoshi lui-même qui lui provoquera sa perte. L'attitude de plus en plus arrogante du Maître de Thé déplut de plus en plus au maître du Japon, lui même ayant peu de culture. Ayant dressé à l'entrée du temple Daitoku-ji une statue en bois le représentant, Sen no Rikyu provoqua finalement la jalousie féroce de Hideyoshi. Celui-ci lui ordonna de faire "Seppuku", le 21 Avril 1591. La vie de cet homme exceptionnel a été retracé dans un film de Kei Kumai ( 1989).

_______________________
Si vous avez besoins d'aide ou d'un renseignement, n'hésitez pas à me MP

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum