Personnages important (7) : MATSUO BASHÔ : ( 1644-1694 ))

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tatout
Créatrice du Site
Féminin Messages : 1031
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 21
Localisation : Ca te regarde? Petit vicieux !
Voir le profil de l'utilisateur http://aishiteru-japan.forumgratuit.org

Personnages important (7) : MATSUO BASHÔ : ( 1644-1694 ))

Message par Tatout le Sam 2 Juil - 12:59




MATSUO BASHÔ : ( 1644-1694 )
Il fut le plus grand poète du Japon, dans l'art si difficile du Haiku, poème très court en 17 syllabes ( trois vers de 5,7,5 syllabes ). Né en 1644, dans la province d'Iga, dans une famille de samouraï, il se sépara de son clan à l'âge de 22 ans pour une raison inconnue. Il se rendit alors à Kyôto pour y étudier l'art de Haiku et du Waka, sous la direction de Kitamura Kigin. Il y resta 6 ans avant de gagner Edo, la nouvelle capitale du shogunat Tokugawa, et future capitale du Japon. Là, il s'adonna à la peinture, et surtout acquit une véritable maîtrise du Haiku, mêlant le sens du rythme et de la réalité.

Devenu célèbre, il changea son nom de naissance, Matsuo Munefusa, pour celui de Bashô. C'est dans son ermitage, du même nom, que de nombreux disciples vinrent s'instruire auprès de lui et fonder ainsi l'école qui portera son nom " Bashô Juttetsu". Mais Bashô était également un religieux Zen, et il débuta dés 1684 une vie errante qu'il consigna dans des carnets de voyages. Il publia également plusieurs recueils de poèmes ( Minashiguri, Fuyu no Hi, Sumidawara, etc ) rédigés selon les 17 syllabes, évoquant une émotion, une atmosphère ou la beauté des choses.

Au faîte de sa gloire, Bashô se retira pour mourir dans la maison de la poétesse Sono Jo. Il avait 50 ans. Il laissa derrière lui son style très célèbre de Haiku ( Shôfu ), basé sur le sens du Sabi ( simplicité ), du Shiori ( suggestion ) et du Karumi ( sens de l'humour ).

_______________________
Si vous avez besoins d'aide ou d'un renseignement, n'hésitez pas à me MP

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum