Personnages important (8) :HÔJO MASAKO : ( 1157-1225 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tatout
Créatrice du Site
Féminin Messages : 1031
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 21
Localisation : Ca te regarde? Petit vicieux !
Voir le profil de l'utilisateur http://aishiteru-japan.forumgratuit.org

Personnages important (8) :HÔJO MASAKO : ( 1157-1225 )

Message par Tatout le Sam 2 Juil - 13:02



Epouse du premier Shogun de l'histoire du Japon, Minamoto no Yoritomo, elle conquit le pouvoir aux dépends de la famille de son époux, en utilisant une nouvelle fonction de régent ( Shikken ). Née en 1157 dans une branche de la famille Taïra, elle fut la fille aînée de Hôjô Tokimasa. A 20 ans, elle épousa Minamoto no Yoritomo qui deviendra Shogun,15 ans plus tard. Elle lui donna plusieurs fils, dont deux seront à leur tour Shogun.

A la mort de son mari, en 1199, elle se fit religieuse bouddhiste. Mais loin de consacrer sa vie à la religion, elle se mit au contraire à remplacer son époux. Son premier fils Minamoto no Yoriee étant devenu Shogun en 1202, elle le jugea incompétent et entreprit de le remplacer. Avec l'aide de son père Hôjô Tokimasa, elle le destitua et le remplaça par son deuxième fils, Minamoto no Sanetomo, en 1203. Puis, son père ayant comploté pour renverser à son tour Sanetomo, Hôjô Masako l'exila et contrôla alors totalement le Bakufu de Kamakura.

Elle installa alors son frère Hôjô Yoshitoki comme régent ( Shikken ) du nouveau Shogun. Se créait ainsi toute une dynastie de Shikken qui allait gouverner le pays à la place des Shogun. En effet, à l'assassinat de Sanetomo, en 1219, Yoshitoki s'appropria tous les pouvoirs, en tant que régent. Hôjô Masako invita alors un jeune noble, Kûjo Yoritsune, à prendre le poste du Shogun, dorénavant vidé de tout responsabilité. Elle mourut en 1225, à l'âge de 68 ans, en ayant changé pour longtemps toute l'organisation du pouvoir politique du Japon

_______________________
Si vous avez besoins d'aide ou d'un renseignement, n'hésitez pas à me MP

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum