Personnages important (10) ZEAMI : ( 1363-1443)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tatout
Créatrice du Site
Féminin Messages : 1031
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 21
Localisation : Ca te regarde? Petit vicieux !
Voir le profil de l'utilisateur http://aishiteru-japan.forumgratuit.org

Personnages important (10) ZEAMI : ( 1363-1443)

Message par Tatout le Sam 2 Juil - 13:05



De son vrai nom Kanze Motokiyo, cet acteur va devenir l'un des noms les plus célèbres de la culture Japonaise en posant les bases actuelles du théâtre Nô. A 13 ans, en représentation avec son père, Kan'ami, il est remarqué par le Shogun Ashikaga Yoshimitsu, qui en fait son protégé. Durant plusieurs années, il va s'efforcer de transformer les représentations populaires du théâtre Sarugaku en cérémonies codifiées basées sur l'esthétisme et le raffinement.

Sous sa direction, apparaissent l'ensemble des composantes du théâtre Nô : costumes, masques, musique, gestuelle codifiée. Il écrivit ainsi près de 90 pièces de théâtre, parmi les plus célèbres : Hagoromo, Shunkan,Takasago. Mais c'est surtout son ouvrage de référence, Fûshi Kaden qui le rendit célèbre. Dans ce livre, écrit en exil, il expose l'ensemble des principes du théâtre Nô. Il fait ainsi référence au concept de Yûgen comme base de son enseignement théâtral.

A 59 ans, Zeami choisit d'entrer en religion, passant sa succession à ses deux fils. Malheureusement, l'un après l'autre disparaissent prématurément. C'est son gendre, Komparu Zenchiku, qui reprend les enseignements de Zeami et les fait perdurer. Aujourd'hui encore, les pièces de Zeami sont les plus jouées dans le répertoire du théâtre Nô.

_______________________
Si vous avez besoins d'aide ou d'un renseignement, n'hésitez pas à me MP

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum