A lollypop or a bullet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nao
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 282
Date d'inscription : 06/07/2011
Voir le profil de l'utilisateur

A lollypop or a bullet

Message par Nao le Jeu 7 Juil - 9:04

Titre : A lollypop or a bullet
Titre original : Satou Kashi no Dangan wa Uchinukenai
Auteur : Au dessin : SUGIMOTO Iqura
Au scénario : SAKURABA Kazuki
Catégorie :Seinen
Genre : Drame
Année de sortie : 2011
Editeur : Glénat
Collection : Seinen
Nombre de volumes en France : 1
Nombre de volumes au Japon : 2 Fini
Autre oeuvre du dessinateur : variante



Histoire :

L'histoire se passe dans un petit village, Une jeune fille du nom de Nagisa se pense super malheureuse, très associable, elle considère les autres comme des "balles" et attend qu'une "vraie balle" la rencontre. Elle rêve de faire partie des forces d'auto-défense qui, selon elle, donneront un sens à sa vie.
D'un autre coté, arrive un jour Umino, une jeune fille souriante, qui dès son arrivée à l'école raconte qu'elle est une sirène qui vient tout les 10 ans sur les terres car, tout les 10 ans, il y a un grave ouragan. Nagisa ne s'y intéresse pas, mais est touchée, car son père est décédé dans un de ces ouragans, 10 ans avant.
Pourtant, Umino va tenter de devenir amie avec Nagisa, tout en mêlant des mensonges à la vérité, ou l'inverse? Qui des deux est vraiment la plus malheureuse?







Avis :

Le scénario est tiré d'un roman, que je ne connais absolument pas, c'est donc en voyant la couverture très belle et l'édition bien faite de Glénat que j'ai pris ce volume. Et quelle surprise !

Moi qui m'attendais à une histoire d'amitié toute gentille, entre deux jeunes filles. C'est totalement tout autre. L'histoire est profonde, chacun des deux personnages principaux a un vécu vraiment particulier, chacun a subi la vie et en même temps ne veut pas la quitter. Finalement laquelle des 2 est vraiment la plus malheureuse? Est-ce si important que ca de le savoir?

La mise en scène est très sympa, débutant sur une simple histoire ou une jeune fille un peu bizarre, qui semble totalement joyeuse, se prétend sirène mais est la fille d'une personne connue, et de l'autre, une jeune fille ayant perdu son père, avec un frère en dehors de la norme et une vie banale. Cette histoire se transforme très vite en une sombre histoire d'amitié, ou chacune se rend compte de la vie de l'autre, en particulier pour Nagisa qui se rend compte que la vie de sa camarade est tout sauf rose.

Les mensonges d'Umino en sont-ils tous vraiment? Quand commence-t-elle à mentir? Où est la vérité dans ce qu'elle dit? Pourquoi est-ce qu'elle ment ? Pour le bien (le sien, celui des autres?) tant de pistes qui nous seront sans doute révélées dans le tome 2 (et dernier tome).

Concernant le dessin, comme vous pouvez le voir vite fait avec les quelques planches trouvées sur le net, c'est très beau, ça colle bien à l'ambiance de ce manga. Certaines planches sont même vraiment excellentes, surtout quelques pages complètes (voir double page je suis plus certain). Un trait parfaitement maitrisé par l'auteur de "Variante".

En gros, une série en 2 tomes, dont il serait fort dommage de se priver. Je ne sais pas trop si on peut considérer ça comme une poésie d'amitié sur fond de drame, ou comme un drame poétique sur fond d'amitié...

A voir, je compléterais cette fiche lorsque j'aurais lu le dernier tome !

Suite à une envie soudaine, j'ai décidé de noté les séries dont je fais des fiches maintenant, et pour celle-ci je mettrais.

15/20

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum