Eyeshield 21

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nao
Habitué(e)
Habitué(e)

Eyeshield 21

Message par Nao le Jeu 7 Juil - 9:10

Titre : eye shield 21
Titre original : aishīrudo nijū ichi (eyeshield 21 en jap')
Auteur : Scénariste INAGAKI Riichiro Dessinateur MURATA Yusuke
Catégorie : Shonen
Genre : shonen humour et je rajouterais sport.
Année de sortie : 2005
Editeur : Glénat
Collection : Shonen glénat
Nombre de volumes en France : 32
Nombre de volumes au Japon : 37 FINI
Version animée : Oui, très mauvaise ! à éviter.

Histoire :

Sena est un jeune lycéen, il a toujours du mal à se faire des amis, il n'a d'ailleurs qu'une amie un peu trop protectrice, Mamori, qui le considère comme son petit frère. Cependant en entrant au lycée il se doit de trouver un club pour ses études, Mamori lui déconseille, voir interdit, le club de foot américain, et surtout elle lui déconseille d'approcher un certain Hiruma.

Mais voila, Sena a la fâcheuse tendance d'être le larbin des "caïds", et sa spécialité? Courir vite pour aller chercher ce que demande ses maîtres. Et c'est lors d'une de ses énièmes courses poursuites contre ce genre de larbin qu'il dévoile son vrai visage. Il court très vite et à le talent de réussir à voir les parcours possible en plein milieu d'une foule, c'est dans cette course poursuite qu'il est remarqué par Hiruma, le capitaine de l'équipe de football Américain.

Par bien des fourberies, Hiruma, personnage très intriguant, arrivera à faire jouer Sena, mais en le cachant car personne ne doit savoir, et surtout Mamori, qu'il est Eyeshield 21 ! C'est ainsi que commence l'épopée des Deimons devils bats, qui commencent à 3 titulaires, avec un objectif final, le Christmas Bowl !

Avis :

Vous trouverez certainement facile et très stupide la comparaison que je vais faire ci après, mais si on compare à "Captain Tsubasa", qui est un mythe du manga sportif, "Eyeshield 21" n'a pas à rougir face à ce concurrent !

Je m'explique, tout d'abord au niveau de l'histoire qui est très bien faite pour un manga sportif, avec vraiment des matchs à rebondissements. L'objectif unique du manga, le christmas bowl, semble tellement proche et on se rend vite compte qu'il faudra aux Deimons bien des traversées, bien des entrainements avant de pouvoir rivaliser avec les plus grandes équipes du Japon !

Les matchs sont toujours instructifs, les techniques assez réalistes. Ces mêmes matchs sont bien souvent très haletants et on se prend très vite dans le suspense de ce titre qui arrive parfois à nous surprendre, voir même à nous émouvoir !

Le fait est aussi que c'est une très bonne approche du foot Américain, le scénariste traite le sujet de bonne façon et le dessin...

Justement le dessinateur est de très grand talent, c'est un très beau dessin qui s'intensifie avec le temps ! Les phases d'actions sont très rarement flou, on y comprend toujours bien le déroulement de l'action. Les effets de vitesse et d'action sont parfaitement retranscrits. Le chara design est de même très bon, les personnages sont tous tellement différents dans chaque détail, aucun des personnages ne se ressemblent. Et les personnages parlons en !

Pour ceux qui connaissent "Eyeshield", vous serez d'accord avec moi que le manga, tient très certainement grâce à Hiruma ! Un personnage d'un charisme rare, d'une volonté magnifique, un brin manipulateur mais avec des principes qui lui sont propres. Un humour bien foutu, et une classe (je pense à son arrivée dans le match contre les spider...) magistrale !
Bien sûr les autres personnages ont tous leurs lots de classes, ou même d'attachement. Leurs différentes histoires et motivations nous poussent littéralement au sein de cette équipe, et je dirais même du championnat en lui même ! Car bien qu'on s'attache à Raimon, Sena, Hiruma, Kurita etc... Le scénariste arrive à nous faire aimer les équipes adverses de Deimon. Toujours la même chose, avec des personnages de principes, de puissance et de force de caractère superbe.

Pour conclure je dirais simplement que c'est un manga de sport comme on en voit peu, le meilleur d'après moi. Pourtant j'apprécie "Captain Tsubasa", mais ca se prend trop au sérieux. Qu'avec "Eyeshield 21" vous pouvez passez du rire au sérieux et voir aux larmes pour les plus émotifs en un tome. Jamais on ne s'ennuie, 37 tomes me direz vous c'est peut être beaucoup? Eh bien je trouve que c'est pile le compte vu les tournures des choses. Le dessin est très bon pour un manga de ce calibre, et comme je l'ai dis, la plus grande force de ce manga réside très fortement en ses personnages. Ce manga ne plaira peut être pas à tout le monde, mais il me semble aujourd'hui indispensable pour toutes les raisons pré-cités.

Revenir en haut Aller en bas

Tia Kai To O Del Benihime
Posteur amateur
Posteur amateur
Féminin Messages : 650

Re: Eyeshield 21

Message par Tia Kai To O Del Benihime le Jeu 7 Juil - 14:31

Très bon manga (que je n'ai toujours pas fini)

Je ne comparerai pas Captain Tsubasa et Eyeshield 21, c'est vraiment pas le même monde. Il y a une grosse différence d'époque qui fait que Captain Tsubasa restera pour le moment plus connu que Eyeshield.

Pour ceux qui connaissent "Eyeshield", vous serez d'accord avec moi que le manga, tient très certainement grâce à Hiruma !

Je ne te contrarie pas sur ce point là. Après tout sans Hiruma, Sena n'aurait jamais joué au Football Américain ;)
Cependant, d'après ce que que tu as dit, Eyeshield 21 ne tiendrait pas sans Hiruma.
CT tiendrait sans doute sans Wakabayashi ou Hyūga ce qui fait la force de ce manga.
Lorsque Hiruma se blesse, il le font revenir afin que malgré son bras cassé il lance 3 (il me semble) balles avec un bras cassé, alors que Tsubasa, blessé lors d'un match contre l'Espagne, ne joue pas. Le manga tiens sans un des premier protagonistes et reste réaliste (imagine 2 minutes tirer avec un bras cassé...). Pourquoi tant de haine à l'encontre de Captain Tsubasa qui est le meilleur manga de foot jamais dessiné ? Je blague ;)

En tout cas, il est vrai que ce manga reste entraînant mais tombe vite dans le même schéma au même titre que One Piece par exemple.
Sinon le reste ? Entièrement d'accord ;)

Nao
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Nao le Ven 8 Juil - 17:51

O_O pourtant je n'avais pas tant l'impression de dire que Captain tsubasa est mauvais puisqu'il fait partie des manga de sport cultes, tout comme slam dunk, que je respect énormément (puisque sans ces manga la... Eyeshield n'aurait peut être jamais vu le jour).

Forcément que Wakabayashi est pas aussi important que Hiruma, mais c'est tout qui est différent. Captain tsubasa se concentre beaucoup plus sur tsubasa que Eyeshield sur Sena puisque dans eyeshield chaque personnage voit son histoire détaillé etc... Beaucoup moins dans Captain tsubasa.

Je comparais juste à ce niveau puisque ce sont absolument pas les même objectifs et pas la même époque. A titre personnel, Eyeshield gagne sur tout les points, tant par l'intensité de son scénario, ses match très bien mis en scène, les rebondissements excellent. Mais malgré ça Slam dunk restera peut être mon préféré (vive les yankee \o/). Dur de faire un choix !

Posteur amateur
Posteur amateur

Message par Tia Kai To O Del Benihime le Ven 8 Juil - 20:36

Nao a écrit:O_O pourtant je n'avais pas tant l'impression de dire que Captain tsubasa est mauvais puisqu'il fait partie des manga de sport cultes, tout comme slam dunk, que je respect énormément (puisque sans ces manga la... Eyeshield n'aurait peut être jamais vu le jour).

Forcément que Wakabayashi est pas aussi important que Hiruma, mais c'est tout qui est différent. Captain tsubasa se concentre beaucoup plus sur tsubasa que Eyeshield sur Sena puisque dans eyeshield chaque personnage voit son histoire détaillé etc... Beaucoup moins dans Captain tsubasa.

Je comparais juste à ce niveau puisque ce sont absolument pas les même objectifs et pas la même époque. A titre personnel, Eyeshield gagne sur tout les points, tant par l'intensité de son scénario, ses match très bien mis en scène, les rebondissements excellent. Mais malgré ça Slam dunk restera peut être mon préféré (vive les yankee \o/). Dur de faire un choix !

Non, tu disais selon toi qu'il était moins bon que Eyeshield. Mais c'est ton avis. Et mon avis c'est l'inverse total XD
Pour moi, il y a football américain et football. Je préfère ne pas mélanger les deux. Eyeshield ne repose pas sur Captain Tsubasa. Il a peut être donné inspiration et matière à faire.

Cependant, Eyeshield 21 tend à réitérer l'exploit de CT même si il est encore assez méconnu en France.

Honnêtement, si Hyuga n'était pas la, qu'aurait fait Tsubasa ? Il aurait gagné tout ses matchs contre la Toho, aurait peut être perdu lorsqu'il ne l'avait pas dans son équipe, qui sait ? Le manga aurait quand même continué. Que sans Hiruma, Sena ne se serait jamais intéressé au Football Américain et donc finalement pas d'histoire.

Beaucoup moins détaillé, mais assez détaillé quand même, sans tomber dans l'excès. Honnêtement, ils auraient trouvé Monta en jouant au football américain et pas au base ball, ça m'aurait moins dérangé par exemple. Je préfère la version épurée de CT à l'excès de passé de E21. Enfin cela ne reste que mon avis.

Vrai, au niveau du rythme de CT c'est pas la joie. Mais je trouve pas E21 mieux. L'exemple de l'acharnement pendant son match contre Shin. Il ne le passe qu'au dernier run. Un peu trop cliché pour moi. Il aurait pu le passer une fois sur deux, ne pas le passer ou alors être le meilleure et jamais se faire plaquer. Mais non, il passe une fois. Et une seule. Dans CT, ça passe (but) ou sa casse (épaule démise). C'est un énorme différence entre CT et E21 qui sont pour moi sur ces points là incomparable.

Sur ce je vais me retirer dans mon monde fait de papier et de crayon =)

Nao
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Nao le Ven 8 Juil - 20:43

Hum ca se tient.

Mais bon Hyuga est trop classe *_* (qui n'était pas pour la Tôhô à la fin? ^^°)

Après bon je préfère le foot américain au foot normal, mais bon peut on dire que CT est vraiment du foot normal? Non, et c'est la tout le charme. C'est pour ça que je pense que CT pose des bases énormes niveau manga de sport ^^

As tu lu Slam dunk? Sinon je te le conseil plus que fortement !!

Posteur amateur
Posteur amateur

Message par Tia Kai To O Del Benihime le Ven 8 Juil - 20:50

Je tiens tout *sors*

Hann moi j'ai honte d'avoir été pour l’Allemagne fut un temps XD Mais il est vrai que Hyuga est classe *-*

Je t'avoue préférer le Football américain aussi (mais alors pourquoi embêter tout le monde et dire que CT c'est trop bien ? XD) c'est plus de tactique. Oui du foot normal xP

Non je n'ai pas lu Slam Dunk, le seul manga basket que j'ai lu et regarder est I'll / CKBC dont j'ai fait la fiche animé.
J'irais voir plus tard. Après cela dépend du chara design =D

Nao
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Nao le Ven 8 Juil - 21:02

Hum on va dire que je fais dans la facilité, mais c'est un pe udu chara design à la Shonan junai gumi. Du yankee, ca se ressemble tout le temps de toute façon.

Mais tu retrouves une très bonne mise en scène et du bon suspens ! Le design est un poil vieillot, mais bon j'adore ça, donc je m'en plains pas :p

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:34

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut