Le port du masque chirurgical au Japon, une protection psychologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tatout
Créatrice du Site
Féminin Messages : 1031
Voir le profil de l'utilisateur http://aishiteru-japan.forumgratuit.org

Le port du masque chirurgical au Japon, une protection psychologique

Message par Tatout le Jeu 28 Mar - 20:13

Jusqu'à présent, le port du masque chirurgical servait essentiellement à se protéger des microbes. Véritable phénomène de mode, il fait aujourd'hui office de "protection invisible" pour des jeunes qui craignent de plus en plus le regard et le jugement de la société.

Jusqu'à présent, porter un masque au Japon servait essentiellement à se protéger des microbes ou à ne pas contaminer les autres. Ainsi, dans les rues et les transports publics de Tokyo, beaucoup de Japonais ne se déplacent jamais sans leur masque chirurgical.

Mais les raisons du port de ce masque évoluent. En mars 2011, dans le quartier de Shibuya, un sondage effectué par le média New Post Seven auprès d'une centaine de personnes arborant des masques a révélé que 30% d'entre eux ne les portaient pas pour des raisons en lien avec une maladie.

Un phénomène de mode

Le programme de mode Zip ! s'est à son tour intéressé a ce "phénomène de mode" et découvert que les jeunes portaient ces masques pour les différentes raisons suivantes : 1/cacher un visage non maquillé ; 2/garder leur visage au chaud ; 3/ donner l'impression d'avoir un petit visage ; 4/ se rassurer ; 5/ empêcher que leur gorge ne s'assèche en dormant dans les transports publics.

Ne pas montrer qui l'on est réellement

Parmi les Japonais interrogés sur les raisons du port de tels masques, beaucoup ont donné la réponse suivante : "Je ne veux pas montrer qui je suis réellement. Lorsque mon visage est couvert, les gens ne peuvent pas voir ce que je ressens. Cela me rassure. Je n'aime pas avoir à prendre certaines expressions pour les gens".

Dans son livre Date Mask, l'auteur et sociologue, Yuzo Kikumoto, explique les raisons sociales qui poussent aujourd'hui les étudiants japonais à utiliser ces masques. Le masque crée, selon lui, une" barrière invisible" pour ces jeunes qui se sont habitués avec Internet à communiquer par le biais d'une barrière invisible. "Ces jeunes ne veulent pas montrer leurs émotions de peur de paraître anormal".

Source (Japon Aujourd'hui)

Qu'en pensez vous ? Moi personnellement je trouve ça dommage de ce cacher des autres, mais après ils ont surement leurs raisons. hmmmm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut