-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tia Kai To O Del Benihime
Tia Kai To O Del Benihime
Posteur amateur
Posteur amateur
Féminin Messages : 650
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 28
Localisation : Shinjuku

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) Empty X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan)

Message par Tia Kai To O Del Benihime Sam 25 Juin - 1:16

Il était une fois, au pays du soleil levant, deux amis d'enfance: Toshi et Yoshiki qui à 17 ans décidèrent de tout abandonner pour réaliser un rêve, celui de former un groupe de rock.

Ceci n'a rien d'un conte de fées, c'est tout simplement l'histoire de la naissance d'un des meilleurs groupes de cette planète

X JAPAN

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) Xjapan10



Toshi (le chanteur du groupe) était bien parti pour ce lancer dans la médecine, domaine dans lequel il avait déjà étudié. Mais Yoshiki (batteur, pianiste et compositeur) qui n'avait pas une passion débordante pour les études n'avait qu'un rêve en tête: faire de la musique. Et Toshi laissa tomber ses cahiers pour aider Yoshiki à réaliser ce rêve.

C'est Toshi qui semble-t-il proposa X comme nom du groupe. Après avoir trouvé le nom du groupe, il fallait encore trouver les musiciens; et X en vit passer quelques-uns avant que sa composition soit au complet.

Et en 1987 Taiji (bassiste), hide (guitariste) et Pata (guitariste) se joignent à Toshi et Yoshiki. C'est à cet instant que les choses commencèrent sérieusement à démarrer pour X. Avant ça, en 1986 Yoshiki créa sa propre maison de disque Extasy Records pour s'auto produire. C'est en 1988 à la sortie de leur premier album vanishing Vision que le groupe commença à se faire connaître. Ils apportèrent un son et un style nouveau et ils étaient parmi les précurseurs du Visual Kei.
Deux singles furent tirés de cette album: I'll kill you et Kurenaï. Jamais pareille musique n'avait été entendu avant! Leur apparence autant agressive que romantique avec un côté punk/rock coloré attira énormément la jeunesse japonaise, et le groupe fut vite considéré comme un grand espoir musical des plus prometteurs.

A l'époque, c'était le premier groupe indépendant au Japon à atteindre les classements musicaux majeurs. Et malgré leur succès grandissant, les jeunes artistes restèrent fidèles à eux même et ne se laissèrent pas engloutir par le succès.

Evidement, ils ne s'arrêtèrent pas en si bon chemin, et en Avril 1989 l'album Blue Blood sortie. Voilà bien avec Vanishing Vision l'album le plus agressif du groupe, Yoshiki avait déjà composé des thèmes de chansons bien représentatifs de son style que l'on retrouvera dans tous les albums à suivre, mais manifestement ils n'avaient pas encore trouvé leur son. Mais par contre, le talent des musiciens était déjà impressionnant!

Le single Kurenaï eut un grand succès et l'album Blue Blood dépassa le cap du million d'exemplaires vendus! Et enfin arriva le mélodieux single Endless Rain qui contribua à accroître la popularité du groupe.

Après Blue Blood, vint la tournée Rose and Blood Tour et c'est pendant cette période que le succès de X commença sérieusement à monter en flèche, que ce soit au Japon, à Hong Kong, où en Thaïlande.

Malheureusement, la musique de X ne s'étendit pas en Amérique.

C'est le 1er Juillet 1991 que X lance son 3ème album Jealousy qui dépassa également 1 million d'exemplaires vendus.
La tournée Violence in Jealousy Tour débute en Août et c'est d'ailleurs une des tournée qui marqua le plus les fans de X, car le groupe est encore plus proche de son public que dans les autres concerts, et les cinq musiciens débordent de vie et sont plus fous que jamais!

D'ailleurs, lors d'un concert de cette tournée, Yoshiki s'évanouit sur scène après avoir trop longtemps prolongé son solo de batterie...

X fut le 1er groupe Japonais à réussir l'exploit de remplir le Tokyo Dome pendant trois soirs de suite!


De nombreux singles sortirent en 1991, notamment Silent Jealousy, Say Anything et Standing Sex.

En 1992, Taiji est congédié du groupe mais pour une raison qui reste encore inexpliqués. Il y eu bien des rumeurs à ce sujet, mais la vrai raison ne fût pas étalé au grand jour...
Et peu de temps après son départ, Heath prit sa succession.

Dans la même période X se rebaptisa X Japan car un autre groupe s'appelait déjà ainsi aux USA.

Le 25 Août 1993, X Japan lance sont surprenant mais controversé mini-album Art of Life qui contient un seul morceau de quasi 35 minutes, mais quel morceau!

Car une pièce de 35 minutes interprété par 5 musiciens, ça peu en étonner quelques uns!

Deux fois Art of Life fut joué sur scène.
En 1995, X Japan lance deux singles "Longing Togireta Melody" et "Longing Night", et la même année, X Japan débute sa tournée Dahlia Tour. Dès lors, l'apparence des musiciens qui changea catégoriquement, plus de coiffures extravagantes "exception de hide" et plus de vêtements féminins pour arborer un style plus simple mais plutôt classe.

Puis arriva l'année 1997 où le 22 septembre X Japan annonça sa séparation.
X Japan donna une conférence de presse officielle annonçant la dissolution du groupe qui à l'époque était provisoire. Le groupe au complet donna un dernier concert d'adieu " The Last Live" le 31 décembre. A ce fait, Yoshiki composa une véritable chansson d'adieu The Last Song où Toshi chanta pour la dernière fois avec le groupe.

Le groupe était donc à la recherche d'un chanteur pour reformer X Japan vers l'an 2000, mais un malheur survint qui condamna X Japan à s'arrêter mais pire encore à perdre un ami. Car le 2 Mai 1998, Hideto décéda, laissant derrière lui sa famille, ses amis et ses fans...

Ce fut une tragédie qui secoua tout le Japon et qui apporta le coup de grâce à X Japan.

Plus récemment, Taiji, le bassiste qui avait passé plusieurs années aux côtés de ce groupe mythique est mort suite à une tentative de suicide...

C'est ainsi qu'est née la légende de X Japan

C'est vraiment une belle histoire vous ne trouvez pas?





Hide... Always un our hearts...


Dernière édition par Tia Kai To O Del Benihime le Mar 26 Juil - 19:59, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Tatout
Tatout
Créatrice du Site
Féminin Messages : 1031
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 28
Localisation : Ca te regarde? Petit vicieux !
https://aishiteru-japan.forumgratuit.org

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) Empty Re: X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan)

Message par Tatout Mer 29 Juin - 21:07

Merci pour la présentation de ce groupe !

Revenir en haut Aller en bas

yami
yami
Habitué(e)
Habitué(e)
Féminin Messages : 173
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 28
Localisation : quelque par
http://darkangelyamikisara.skyrock.com/

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) Empty Re: X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan)

Message par yami Lun 25 Juil - 22:57

J'ai qu'un truck à dire R.I.P. Sawada Taiji sanglot
pour ceux qui ne savent pas il est mort le dimanche 17 juillet 2011 à l'heure actuel je crois qu'on ne connait pas les circonstances de ça mort mais il aurait fait une tentative de suicide le jeudi 14 juillet après avoir été arrêté par la police pour des heurts commis durant un vol qui reliait Tôkyô à Saipan. Le monde a perdu un excellent bassiste (il avait 45 ans).
(j'ai écrit ça ici puisqu'il a fait parti du groupe X-Japan)

Revenir en haut Aller en bas

Tia Kai To O Del Benihime
Tia Kai To O Del Benihime
Posteur amateur
Posteur amateur
Féminin Messages : 650
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 28
Localisation : Shinjuku

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) Empty Re: X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan)

Message par Tia Kai To O Del Benihime Mar 26 Juil - 12:26

Tu es en retard, j'ai déjà fait un sujet sur sa mort ici mais... Oui RIP ç_ç

Revenir en haut Aller en bas

Nao
Nao
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 282
Date d'inscription : 06/07/2011

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) Empty Re: X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan)

Message par Nao Mar 26 Juil - 14:00

(エックス ジャパン Ekkusu Japan)=> ca sert à rien ><


Bon sinon fiche sympatique à l'inverse du groupe :/

Icone de la musique Japonaise pour les "fans" français, a croire qu'ils ne connaissent que ça T_T

Revenir en haut Aller en bas

Mazumi
Mazumi
Posteur amateur
Posteur amateur
Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 29
Localisation : Dans le royaume des songes

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) Empty Re: X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan)

Message par Mazumi Mar 26 Juil - 17:52

Nao a écrit:(エックス ジャパン Ekkusu Japan)=> ca sert à rien ><


Bon sinon fiche sympatique à l'inverse du groupe :/

Icone de la musique Japonaise pour les "fans" français, a croire qu'ils ne connaissent que ça T_T

Que veux tu, le public français en général ne connais que très peu de groupe japonais, donc pour eux le groupe le plus connu est forcément une icône(raisonnement qui est fort compréhensible).


Est ce que je me fait taper si je dis que je ne me rappelle pas avoir déjà écouter X-Japan ?

Quoiqu'il en soit R.I.P aux décédés

Revenir en haut Aller en bas

Tia Kai To O Del Benihime
Tia Kai To O Del Benihime
Posteur amateur
Posteur amateur
Féminin Messages : 650
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 28
Localisation : Shinjuku

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) Empty Re: X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan)

Message par Tia Kai To O Del Benihime Mar 26 Juil - 18:15

Hey bien écoute, si X Japan ne sert à rien vire tout les autres groupes de VK, puisqu'il est l'un des plus grand précurseur de ce genre de zik.

C'est pas parce qu'il est connu que j'adore ce groupe, c'est que leur musique on le mérite de faire naître des émotions en moi, de faire passer un message, pas comme certains chanteurs qui n'ont rien à faire de leur vie que de parler de connerie, que "La conseillère l’a clairement négligé" (non je ne fais pas de référence directe --") Le seul concert que j'ai pu voir et entendre d'eux était un piano/voix au JE 2010 qui m'a fait entièrement pleurer et frisonner de désespoir (dans le bon sens).

Non Mazumi, au moins tu ne critiques pas sans savoir, bon point.
le groupe le plus connu est forcément une icône(raisonnement qui est fort compréhensible).
Rolling Stones... The Beatles... Abba... Elvis Presley
Connu = Icône

PS Nao : On ne dit pas c'est nul ou ca sert à rien, on dit je n'aime pas. Est-ce que je te dégoûte de... One Piece moi par exemple ? Certes, je dis mon avis mais je n'en dégoûte pas les autres. Et puis surtout... Ce n'est pas nous qui avons aimé X Japan les premiers mais bel et bien les japonais(es) Comment aurait put-il être au top des ventes sinon ? Mais, merci pour le compliment u.u

Revenir en haut Aller en bas

Nao
Nao
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 282
Date d'inscription : 06/07/2011

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) Empty Re: X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan)

Message par Nao Mer 27 Juil - 13:00

vire tout les autres groupes de VK,

t'as tout compris^^° on devrait viré tout les groupes de ce genre...

Les japonaises ne sont pas des références hein ^^°

Revenir en haut Aller en bas

Tia Kai To O Del Benihime
Tia Kai To O Del Benihime
Posteur amateur
Posteur amateur
Féminin Messages : 650
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 28
Localisation : Shinjuku

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) Empty Re: X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan)

Message par Tia Kai To O Del Benihime Mer 27 Juil - 13:31

Toi tu n'aimes peut être pas, mais d'autre aime. C'est pas parce que tu n'aimes pas que tu dois descendre le genre plus bas que terre. Comme je l'ai dit t'aime pas très bien, mais n'essaye pas d'en dégoûter pas les autres. Chacun ses goûts.

Les japonaises
Ouhhh les beaux fanboys...

Revenir en haut Aller en bas

Nao
Nao
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 282
Date d'inscription : 06/07/2011

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) Empty Re: X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan)

Message par Nao Mer 27 Juil - 14:23

je le descend pas, je suis même encore gentils avec...

Si j'avais dis que c'est, comme le VK, que pour plaire aux gonzesses et sans intérêt et que X japan n'a rien apporté et que si tu veux un truc bien tu te diriges vers Malice Mizer (même si aujourd'hui n'existe pu), la en effet je l'aurais descendu.

Revenir en haut Aller en bas

Tia Kai To O Del Benihime
Tia Kai To O Del Benihime
Posteur amateur
Posteur amateur
Féminin Messages : 650
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 28
Localisation : Shinjuku

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) Empty Re: X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan)

Message par Tia Kai To O Del Benihime Mer 27 Juil - 14:33

Comme tu viens de la dire, ce groupe n'existe plus. X est toujours là lui (avec difficulté car plein de truc qui arrivent depuis des années)

(Le VK c'est pas fait pour les "gonzesses" Je connais plein de mec qui aiment bien ce style parce que bon son, bonnes paroles etc. et pas juste pour les mecs bien foutu qui chantent. Regarde Dir En Grey (pas forcément beaucoup dans le style VK) mais c'est juste dégueulasse (niveau clip surtout ^^) mais la zik est bonne et les mec pas terrible u.u)
Tu le descend aux yeux des fans en disant que ça ne sert à rien. Si ça servait à rien personne n'écouterait.

Revenir en haut Aller en bas

Nao
Nao
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 282
Date d'inscription : 06/07/2011

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) Empty Re: X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan)

Message par Nao Mer 27 Juil - 15:02

non mais niveau influence entre malice mizer et Xjapan y'a un fossé hein X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) 4008359334

Revenir en haut Aller en bas

Tia Kai To O Del Benihime
Tia Kai To O Del Benihime
Posteur amateur
Posteur amateur
Féminin Messages : 650
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 28
Localisation : Shinjuku

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) Empty Re: X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan)

Message par Tia Kai To O Del Benihime Mer 27 Juil - 15:19

Tellement d'influence que j'en ai jamais autant entendu parlé que maintenant u.u
Et je pense que X Japan étant plus vieux l'influence s'est faite plus tôt et donc plus d'impact que ce groupe...

Revenir en haut Aller en bas

Nao
Nao
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 282
Date d'inscription : 06/07/2011

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) Empty Re: X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan)

Message par Nao Mer 27 Juil - 15:27

ah la c'est un soucis^^°

Malice mizer est très connu encore une fois ^^° (et a quelques musiques pas mal pour du VK) .

Comme quoi en France on se fait une culture sur pas grand chose :p

Revenir en haut Aller en bas

Tia Kai To O Del Benihime
Tia Kai To O Del Benihime
Posteur amateur
Posteur amateur
Féminin Messages : 650
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 28
Localisation : Shinjuku

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) Empty Re: X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan)

Message par Tia Kai To O Del Benihime Mer 27 Juil - 15:35

Quelques musiques connue ? y en a une tartine !

Je viens d'écouter Malice et j'aime pas du tout, aucune émotion ne ressort. Seul point positif, un bon pianiste apparemment.

X Japan n'est (malheureusement) pas le premier groupe que j'ai écouté en provenance du Japon. En fait le premier doit être FLOW...

Revenir en haut Aller en bas

Nao
Nao
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 282
Date d'inscription : 06/07/2011

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) Empty Re: X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan)

Message par Nao Mer 27 Juil - 16:44

La on peut pu rien pour toi ^^°

Revenir en haut Aller en bas

Tia Kai To O Del Benihime
Tia Kai To O Del Benihime
Posteur amateur
Posteur amateur
Féminin Messages : 650
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 28
Localisation : Shinjuku

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) Empty Re: X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan)

Message par Tia Kai To O Del Benihime Mer 27 Juil - 17:23

Peut être XD Plein de gens sont alors dans mon cas =)

Revenir en haut Aller en bas

Mazumi
Mazumi
Posteur amateur
Posteur amateur
Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 29
Localisation : Dans le royaume des songes

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) Empty Re: X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan)

Message par Mazumi Mer 27 Juil - 18:27

Zen les amis, on va pas se battre pour un groupe de musique ^^


Alors j'ai écouter X-Japan et franchement si a toi sa te procure des émotions alors a moi c'est le néant total, a part un sentiment d'endormissement profond.

J'ai aussi écouter Malice Mizer, puisque Nao cite se groupe, je le trouve plus intéressant que X-Japan mais c'est pas non plus transcendant.


Je connais plein de mec qui aiment bien ce style parce que bon son, bonnes paroles

C'est à se demander si les fiche qu'on fait servent à quelque chose ...
Le son et les paroles que "les mec que tu connais" aiment bien n'ont aucun rapport avec le fait que ce soit du Visual Keï.
Le VK est une étiquette donnée aux groupes adoptent une certaine attitude dans leur façon de s'habiller, le look, leur prestation scénique, ...
Mais le VK n'est en aucun cas un style de musique apparenté à une certaine sonorité ou thème de parole.
En gros si le même groupe faisait la même musique mais venait de France, "les mec que tu connais" aimerait encore le groupe pourtant ce ne serait pas du VK, ils aimeraient parce que ça leur parle.

Revenir en haut Aller en bas

Tia Kai To O Del Benihime
Tia Kai To O Del Benihime
Posteur amateur
Posteur amateur
Féminin Messages : 650
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 28
Localisation : Shinjuku

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) Empty Re: X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan)

Message par Tia Kai To O Del Benihime Mer 27 Juil - 18:45

C'est ce que je dis, chacun ses goûts ^^

Maintenant j'écoute les chipmunk u.u

Revenir en haut Aller en bas

Nao
Nao
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 282
Date d'inscription : 06/07/2011

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) Empty Re: X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan)

Message par Nao Mer 27 Juil - 18:51



Et comme je suis gentil :

e Baiser De Syuni

Tiens bon... Tu vas bien aller
Quelqu'un... Vas nous aider...

Ah... La phrase que j'ai crié dans tes derniers instants etait celle que tu ne cessais de repeter

Ta priere a-t-elle été entendue ? Tu est partie avant moi, mais tu reste dans mes souvenirs

Ah... Tes mots sont les derniers mots que plus personnes n'entendra

J'etais a coté de toi et maintenant je t'enlasse, d'un doigt tremblant je touche ta joue

Ah... Au seigneur qui demeure dans le ciel et qui a écouté mes prières

Je fais un voeux de plus "Rends lui son coeur"

Tu regarde fixement le ciel avec des yeux sans vie,
Comme si tu connaissais l'endroit dans lequel tu dois retourner

Ah... Au seigneur qui demeure dans le ciel et qui a écouté mes prières
Je fais un voeux de plus "Rend lui son coeur"

Ah... Au seigneur qui demeure dans le ciel et qui a écouté mes prières
Je fais un dernier voeux "Laisse la reposer en paix"

Avec les doigts froids je touche les tache de larmes sur ta joue
Avec une voix tremblante, je répéte " Retourne au ciel"




Avec l'interprétation de gackt, cette musique est excellente.

Revenir en haut Aller en bas

Tia Kai To O Del Benihime
Tia Kai To O Del Benihime
Posteur amateur
Posteur amateur
Féminin Messages : 650
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 28
Localisation : Shinjuku

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) Empty Re: X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan)

Message par Tia Kai To O Del Benihime Mer 27 Juil - 18:57

Très jolie parole mais je n'aime pas vraiment sa voix que je trouve "forcée" (j'ai pas vraiment de mot ^^)
Même en live, pas de tilt pour moi en tout cas.

Revenir en haut Aller en bas

Nao
Nao
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 282
Date d'inscription : 06/07/2011

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) Empty Re: X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan)

Message par Nao Mer 27 Juil - 19:03

J'aurais essayé T_T

Revenir en haut Aller en bas

Tia Kai To O Del Benihime
Tia Kai To O Del Benihime
Posteur amateur
Posteur amateur
Féminin Messages : 650
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 28
Localisation : Shinjuku

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) Empty Re: X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan)

Message par Tia Kai To O Del Benihime Mer 27 Juil - 19:13

^^ j'essayerais d'en écouter d'autre pour "voir"

Revenir en haut Aller en bas

Mazumi
Mazumi
Posteur amateur
Posteur amateur
Masculin Messages : 359
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 29
Localisation : Dans le royaume des songes

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) Empty Re: X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan)

Message par Mazumi Mer 27 Juil - 19:18

Essaye le groupe Mois Dix Moi (j'ai fait une fiche dessus), c'est le groupe actuel du guitariste de Malice Mizer

Revenir en haut Aller en bas

Tia Kai To O Del Benihime
Tia Kai To O Del Benihime
Posteur amateur
Posteur amateur
Féminin Messages : 650
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 28
Localisation : Shinjuku

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) Empty Re: X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan)

Message par Tia Kai To O Del Benihime Mer 27 Juil - 19:32

Pas besoin je connais *-*

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan) Empty Re: X Japan (エックス ジャパン Ekkusu Japan)

Message par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum